Dys
Prise en charge des troubles Dys
Une
partie de notre équipe est spécialement formée à la prise en charge des
troubles Dys, à savoir :
- Dysphasie : trouble spécifique et persistant du développement du langage oral, qui peut atteindre la production des mots et/ou des phrases (vocabulaire et/ou grammaire), la compréhension du langage ou les deux.
Dyscalculie : trouble spécifique et persistant entrainant des difficultés dans le domaine de la logique, de la construction des nombres, des opérations arithmétiques et de l'utilisation des outils mathématiques.
Dyslexie : trouble spécifique et persistant du développement du langage écrit, qui se manifeste lors de l'apprentissage et/ou d'activités en lecture. L'enfant peut éprouver des difficultés à décoder les mots, et/ ou à mémoriser les images visuelles des mots. Cela peut générer une lenteur en lecture et une difficulté à comprendre le sens de ce qui est lu.
Dysorthographie : trouble spécifique et persistant de l'acquisition et de la maîtrise de l'orthographe. Elle est souvent associée à une dyslexie.
- Dysgraphie : trouble spécifique et persistant du développement du geste graphique.
- Dyspraxie : trouble spécifique et persistant qui
engendre des difficultés à planifier et automatiser des gestes volontaires,
tels que l'écriture, la maîtrise du vélo, des gestes de la vie quotidienne (comme
lacer ses chaussures).
- Dysoralité sensorielle : hypersensibilité des sens du goût et de l'odorat.
En
fonction des problématiques rencontrées par les personnes à suspicion de
trouble Dys, un bilan complet est proposé afin d'évaluer le degré d'importance
du ou des troubles. Le diagnostic quant à lui ne peut être posé que par un neuropédiatre
sur base des bilans que nous aurons effectués. Notre équipe est par contre
habilitée à la prise en charge et à la mise en place éventuelle d'aménagements
en concertation avec l'école.